Comme dans toutes les médecines asiatiques, l'organisme est considéré comme une entité énergétique, en relation permanente avec les énergies cosmiques qui l'environnent. L'énergie parcoure des trajets appelés méridiens ou "Sen" en médecine thaïlandaise. Les textes parlent de 72 000 Sen, le réseau infiniment complexe qui relie toutes les parties du corps, toutes les cellules entre elles, qui assure la connexion de l'externe et de l'interne. La finalité de toute séance de massage thaï traditionnel est d'harmoniser, de stimuler la dynamique de l'énergie dans le corps entier du patient, de lui assurer la fluidité optimale et de recentrer tout l'être autour du Tan-d'ien (hara). Le massage thaï réunit en réalité les techniques de trois disciplines de traitement traditionnel :
L'objectif est d'équilibrer les fonctions des quatre éléments fondamentaux dans le corps:
Le massage traditionnel fait partie du véritable art de vivre thaï, et requiert une certaine attitude de recherche. En Thaïlande, il est pratiqué dans les centres médicaux, mais aussi aux temples et dans le cadre familial. Se faire masser, fait parti , depuis des siècles, du quotidien, favorisant ainsi une bonne circulation des énergies et de meilleures activités. Si les Thaïs désirent rendre leur corps sain et vigoureux, sensible et calme, c'est afin d'avoir un mental harmonieux, détendu silencieux de façon à libérer l'esprit. Si cette pratique est ancestrale en Thaïlande, elle reste inédite en France. Le massage se pratique habillé de vêtements amples en coton. Le tissu léger, selon la coutume, procure avant même le premier massage une sensation de confort physique (la chaleur) et psychologique (la protection). Le massage commence par les pieds et se termine à la tête afin de ré harmoniser les quelques 70 000 lignes énergétiques qui parcourent notre corps. En général, la durée d'une séance est d'environ une heure (en Thaïlande les séances peuvent durer jusqu'a deux heures trente).
Tous les éléments constituants ce site web, y compris les illustrations graphiques, sont propriété de Copyright © TME 2005. Tous droits réservés |
|